SRV Annecy Index du Forum

SRV Annecy
Bourse aux équipiers.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Solitaire de "printemps" du 24/04/16

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SRV Annecy Index du Forum -> Les potins du lac -> Ici, ont parle de tout et de rien
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Janeb

Masculin
Niveau de voile: Moyen

MessagePosté le: Mer 27 Avr - 12:04 (2016)    Sujet du message: Solitaire de "printemps" du 24/04/16 Répondre en citant

J'espère apporter de la "matière" à échanger nos divers opinions en citant la solo de "printemps" annulée.
Tout d'abord le poste de "directeur de course" je ne me sent pas apte et assez connaisseur pour l'assumer, je félicite donc ces personnes VOLONTAIRES à l'accepter..
Je veux seulement essayer de comprendre pourquoi cette régate a été annulée.
En  effet cette dernière a été retardé de 1 heure soit le départ prévu à 12h00, ce que je comprends très bien afin d'estimer la "montée" en vent.De plus le signal lumineux à l'Impérial était activé (1ère fréquence)...donc navigation impossible et/ou régate..????
Vers 11h30 le bateau mouilleur est parti au niveau de la bouée 0. Il me semble que des rafales du nord étaient annoncées à 11/12 ND.
+ tard 1 autre bateau (voilier) avait enregistré des claques à 20 ND....(centre lac)...
11h50 je signale au directeur que les feux étaient éteints, je sort donc mon bateau en compagnie d'autres en espérant 1 départ dans la foulée...
Par la suite en navigation me préparant à 1 départ "lancé" j'entends à la VHF 1 personne à quai annonçant l'annulation définitive.
Mon sujet de  discussion est: POURQUOI?
-Tous les navigateurs/trices étaient en possession de leur licence FFV validé par 1 certificat médical d'aptitude.
-Les feux de l'Impérial  éteints.
-Le parcours annoncé.(possibilité de le raccourcir...).
-La régate était à la charge de chaque skipper si problème.
-Le directeur de course était "couvert" pour lancer 1 départ.

DONC:
-Manquait-il 1 bateau de sécurité sachant que 1 autre régate(les Stars) devait aussi prendre 1 départ(SUR  1 AUTRE PARCOURS).
-Sommes nous pas capables de naviguer avec des conditions de vent enfin favorable????
-Attendons nous la "pétole" pour participer trop souvent à des régates???

CET AVIS EST STRICTEMENT PERSONNEL!...
J'attends avec impatience vos commentaires afin d'y voir + clair.
Merci d'avance!
Arvi!
M@nu 

Publicité

MessagePosté le: Mer 27 Avr - 12:04 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Challenger
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Mer 27 Avr - 14:37 (2016)    Sujet du message: Solitaire de "printemps" du 24/04/16 Répondre en citant

Je pense que la raison est la suivante.
Il faut savoir, que  le directeur de course responsable en cas d'accident. De plus, il avait l'ordre de ne prendre aucun risque.
Il ne faut pas oublier, que c'était une régate en solitaire.
Tout le monde n'a pas le même niveau de voile, donc bien sûr,  Plus le vent augmente plus les risques sont grands.
 Il s'est avéré, qui après avoir pris la décision d'annuler les courses, le vent est tombé. Mais comment pouvait-il le prévoir ?
 À mon sens, on ne peut pas reprocher à quelqu'un d'avoir joué la sécurité.
 Ceci dit, suite à la décision d'annuler les courses pour la journée. Les régatiers se sont regroupés à plusieurs sur les bateaux et ont pu profiter de leur journée. J'en faisais partie,  et je me suis bien régalé.
Pour résumer, même avec des courses annulées, c'était une très belle journée. 

Challenger

Visiter le site web du posteur
Janeb

Masculin

MessagePosté le: Mer 27 Avr - 20:18 (2016)    Sujet du message: Solitaire de "printemps" du 24/04/16 Répondre en citant

Je suis tout à fait d'accord avec ton commentaire. Par contre il me semble que le directeur de course était dégagé de toutes responsabilités en cas de pépin, vu les arguments que je citais sur mon 1er post. De plus nous étions assez nombreux pour se" détourner" en cas d'accident à  autrui ..moi le 1er je l'avais annoncé possédant aussi 1 moteur.
Il s'agissait bien d'une "solo"....Faut il donc se fixer des limites pour régater???? Nous sommes bien aussi sur 1 plan d'eau et les skippers étaient censés avoir le minimum de sécurité avec eux(gilet de sécurité, VHF....)
Comme je le précisais le parcours aurait pu être raccourcit en cas de "sur vent" ou annulé....après le départ.
Moi aussi je me suis régalé par la suite avec ces conditions rare sur notre lac.
Perso: les régates "pétoles" m'intéressent de moins en moins....
Ce sera tout pour ce soir....
M@nu     

Challenger
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Jeu 28 Avr - 09:00 (2016)    Sujet du message: Solitaire de "printemps" du 24/04/16 Répondre en citant

Je comprends tout à fait tes arguments. C'est sur  que les régates pétole ne sont pas forcément très intéressante.
 Le problème d'annulation, ne se serait pas posée si cela avait été une régate en équipage.  Nous oublions pas que tous les bateaux ne sont pas forcément prévu pour naviguer en solitaire et que de nombreuses personnes non pas non plus l'habitude d'être en solitaire sur un bateau.
Selon moi, on ne peut pas penser que si il arrive  un accident, les autres concurrents ou un bateau sécurité pourra se détourner pour prêter main forte. Mais on doit plutôt penser, à zéro accident. 
 Bonne journée. 

Challenger

Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:52 (2017)    Sujet du message: Solitaire de "printemps" du 24/04/16

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SRV Annecy Index du Forum -> Les potins du lac -> Ici, ont parle de tout et de rien Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation