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La VHF

 
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Challenger
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Messages: 35
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Niveau de voile: Moyen

MessagePosté le: Dim 29 Mai - 15:22 (2016)    Sujet du message: La VHF Répondre en citant

Qui peux utiliser la VHF.


De nouvelles conditions d’utilisation de la VHF sont entrées en vigueur en mars 2011 et ont été mises en application par décret le 1er mai 2011.

Les conditions d'utilisation dépendent désormais de la zone d’utilisation.
Soit l'on se trouve dans les eaux territoriales ou intérieures françaises, soit dans les eaux internationales... et cela fait toute la différence. 

En effet, au delà de 12 miles nautiques des côtes françaises, vous serez dans les eaux internationales, et vous devrez dans ce cas obtenir le C.R.R. (Certificat Restreint de Radiotéléphoniste).
Il vous faudra donc rester dans la limite maxi de ces 12 miles nautiques comme le font de nombreux plaisanciers cabotant d'île en île ou de port en port pour profiter pleinement de ces nouvelles dispositions.

Deux conditions primordiales ont été mises en oeuvre qui rendent "libre" la VHF Marine :

1) - Les titulaires d'un permis mer sont dispensés d'avoir le C.R.R. pour l'emploi d'une VHF marine fixe (25Watts) dans les eaux territoriales et intérieures françaises (12 nautiques) 
2) - Un portatif de puissance 6 watts non-ASN (Appel Sélectif Numérique) peut être possédé par tout plaisancier ou équipier sans aucun permis, licence, certificat ou brevet. 

En bref, il convient de comprendre que :
1) on regarde si on est dans l'océan, la mer ou un fleuve/rivière. 
2) si on est dans les eaux territoriales françaises (c'est à dire à moins de 12 miles nautiques des côtes françaises).

Ensuite,
1) Si on a le permis bateau (le CRR est inclus d'office) et donc on a le droit d'utiliser un poste de 25w maxi.
2) Si on n'a pas le permis bateau, le poste à utiliser doit être un portatif non-ASN (Appel Sélectif Numérique)dont la puissance sera inférieure à 6W. 

C'est aussi simple que cela. Vous pourrez donc, pendant cet été, accompagner votre ami sur son bateau et prendre les commandes de la radio (portative avec moins de 6w) afin de communiquer avec la Capitainerie du port ou un autre navire.

Attention, la VHF Marine n'est pas utilisable sur terre.




..: COMMENT FONCTIONNE LA VHF MARINE ?

Les émetteurs récepteurs du service mobile maritime en VHF sont les éléments clés de la sécurité de la navigation de plaisance. Ils sont les éléments importants de la prise en charge et de l’organisation des secours en mer. 

La VHF marine fonctionne sur plusieurs canaux sur une gamme de fréquence que l'on dit "métrique". 
Un canal peut être soit SIMPLEX (la fréquence d'émission (TX) est identique à la fréquence de réception (RX)) ou soit DUPLEX (la fréquence d'émission (TX) est différente de la fréquence de réception (RX).

Ce décalage de fréquence observé et conventionné en Europe est de 4,600 Mhz.

De manière générale, les fréquences en DUPLEX sont faites pour relier les bases terrestres avec les navires alors que les fréquences SIMPLEX servent à la communication directe entre deux navires.




..: UTILISATION DE LA VHF MARINE EN PHONIE SIMPLE



Sur la VHF Marine, les conversations privées se pratiquent en général sur les canaux 06, 08, 72 et 77, réservés aux communications de navire à navire.





On peut donc établir toutes sortes de communications privées ou personnelles avec les personnes concernées avec lesquelles nous avons convenu à l’avance d’une heure ou d’un canal de veille.

Si tel n'est pas le cas, Vous pouvez passer par le canal 16 (bien qu'il soit réservé à l'Urgence) pour prendre contact et choisir un canal de dégagement.


Attention, le canal 16, n'est pas écouté sur le lac d'Annecy.



La communication doit être la plus brève possible :
« Voilier Azurite II, voilier Azurite II, ici voilier Guetteur I, voilier Guetteur I. Répondez.
– Guetteur I, ici Azurite II. Canal 08, Zéro Huit. A vous.
– Azurite II, ici Guetteur I. Je passe Zéro Huit. A vous. »

Chacun des bateaux règle alors sa radio VHF sur le canal 08 et alors le contact radio privé peut débuter.
 
(*) PNM = Parc Nationaux Marins. Exemple, le Pertuis Charentais.
C.R.O.S.S. = Centre régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage. 


..: LE SYSTEME VHF-ASN, Qu'est ce que c'est ?

Une radio VHF-ASN (c'est à dire une radio VHF dotée d'un Appel Sélectif Numérique) est un émetteur-récepteur répondant à des normes internationales de sécurité.
Celui-ci est obligatoire dans certains cas (équipements de classe A et classe B astreints à la convention SOLAS, bateaux de commerce, de pêche professionnelle) mais aussi pour ceux qui transportent plus de 12 passagers pour des voyages internationaux.
La VHF-ASN de classe D s’adresse à la plaisance et ne représente pas une obligation à bord.
Elle assure les fonctions minimales des appels de détresse, d’urgence et de sécurité, ainsi que les appels de routine et de réception, en VHF. 

.:: Quel est son fonctionnement ?

Avec la VHF traditionnelle, les navigateurs devaient communiquer oralement les détails d’une situation d’urgence sur les ondes du canal 16 ; grâce au contrôleur ASN les navigateurs peuvent maintenant envoyer de façon instantanée et sélective, des messages d’urgence et de détresse mais également des appels de navire à navire et de navire à terre.

L’ASN assure aussi une veille automatique des appels de détresse sur le canal 70 afin d’alerter par une alarme sonore et d’informer sur la position, l’identification du bateau ainsi que la nature de la situation d’urgence, tous les navires et toutes les stations côtières équipé du même système. 
Chaque appel ou retransmission de détresse ASN varie de 0.45 à 0.63 secondes sur ondes VHF et sont répétés plusieurs fois formant ainsi une tentative d’appel après un délai de 3.5 à 4.5 minutes jusqu’à l’accusé de réception.

Pour profiter au maximum des avantages du système automatisé, la radio VHF-ASN doit être raccordée à une antenne GPS et programmée avec un n°MMSI (identification du service mobile maritime) unique à neuf chiffres qui est attribué par l’Agence Nationale des Fréquences, pour identifier un navire.










..: TABLEAU DES CANAUX VHF MARINE 
 





 
 



































Canal VHF 
 
Fréquence TX Navire 
 
Fréquence RX Navire 
 
Commentaires 
 
01 
 
156.050 Mhz 
 
160.650 Mhz 
 
02 
 
156.100 Mhz 
 
160.700 Mhz 
 
03 
 
156.150 Mhz 
 
160.750 Mhz 
 
C.R.O.S.S. 
 
04 
 
156.200 Mhz 
 
160.800 Mhz 
 
C.R.O.S.S. 
 
05 
 
156.250 Mhz 
 
160.850 Mhz 
 
Autorités portuaires 
 
06 
 
156.300 Mhz 
 
156.300 Mhz 
 
Communication directe de Navire à Navire 
 
07 
 
156.350 Mhz 
 
160.950 Mhz 
 
Marine Nationale 
 
08 
 
156.400 Mhz 
 
156.400 Mhz 
 
Communication de Navire à Navire 
 
09 
 
156.450 Mhz 
 
156.450 Mhz 
 
Capitainerie des ports de plaisance 
 
10 
 
156.500 Mhz 
 
156.500 Mhz 
 
Sémaphore de la Marine Nationale 
 
11 
 
156.550 Mhz 
 
156.550 Mhz 
 
Marine Nationale 
 
12 
 
156.600 Mhz 
 
156.600 Mhz 
 
Autorités Portuaires 
 
13 
 
156.650 Mhz 
 
156.650 Mhz 
 
C.R.O.S.S. (Interrogation des navires dans les 3 DST de la Manche) et Autorités portuaires 
 
14 
 
156.700 Mhz 
 
156.700 Mhz 
 
Autorités Portuaires 
 
15 
 
156.750 Mhz 
 
156.750 Mhz 
 
Surveillance des plages 
 
16 
 
156.800 Mhz 
 
156.800 Mhz 
 
CANAL D'URGENCE - APPEL DE DETRESSE - SECURITE 
 
17 
 
156.850 Mhz 
 
156.850 Mhz 
 
Marine Nationales et Autorités Portuaires 
 
18 
 
156.900 Mhz 
 
161.500 Mhz 
 
Ecluses 
 
19 
 
156.950 Mhz 
 
161.550 Mhz 
 
Autorités Portuaires 
 
20 
 
157.000 Mhz 
 
161.600 Mhz 
 
Autorités Portuaires 
 
21 
 
157.050 Mhz 
 
161.650 Mhz 
 
Autorités Portuaires 
 
22 
 
157.100 Mhz 
 
161.700 Mhz 
 
Autorités Portuaires 
 
23 
 
157.150 Mhz 
 
161.750 Mhz 
 
PNM(*) 
 
24 
 
157.200 Mhz 
 
161.800 Mhz 
 
25 
 
157.250 Mhz 
 
161.850 Mhz 
 
26 
 
157.300 Mhz 
 
161.900 Mhz 
 
27 
 
157.350 Mhz 
 
161.950 Mhz 
 
28 
 
157.400 Mhz 
 
162.000 Mhz 
 
PNM(*) 
 
 
 
  
 






























Canal VHF 
 
Fréquence TX Navire 
 
Fréquence RX Navire 
 
Commentaires 
 
60 
 
156.025 Mhz 
 
160.625 Mhz 
 
61 
 
156.075 Mhz 
 
160.675 Mhz 
 
62 
 
156.125 Mhz 
 
160.725 Mhz 
 
63 
 
156.175 Mhz 
 
160.775 Mhz 
 
C.R.O.S.S. et Autorités Portuaires 
 
64 
 
156.225 Mhz 
 
160.825 Mhz 
 
C.R.O.S.S. et Autorités Portuaires 
 
65 
 
156.275 Mhz 
 
160.875 Mhz 
 
66 
 
156.325 Mhz 
 
160.925 Mhz 
 
67 
 
156.375 Mhz 
 
156.375 Mhz 
 
C.R.O.S.S. (coordination du sauvetage en mer) 
 
68 
 
156.425 Mhz 
 
156.425 Mhz 
 
C.R.O.S.S. (coordination du sauvetage en mer) 
 
69 
 
156.475 Mhz 
 
156.475 Mhz 
 
Marine Nationale 
 
70 
 
156.525 Mhz 
 
156.525 Mhz 
 
71 
 
156.575 Mhz 
 
156.575 Mhz 
 
Marine Nationale 
 
72 
 
156.625 Mhz 
 
156.625 Mhz 
 
Communication de Navire à Navire 
 
73 
 
156.675 Mhz 
 
156.675 Mhz 
 
Marine Nationale et Autorités Portuaires 
 
74 
 
156.725 Mhz 
 
156.725 Mhz 
 
Marine Nationale 
 
75 
 
156.775 Mhz 
 
156.775 Mhz 
 
Surveillance du Canal 16 
 
76 
 
156.825 Mhz 
 
156.825 Mhz 
 
Surveillance du Canal 16 
 
77 
 
156.875 Mhz 
 
156.875 Mhz 
 
Communication directe de Navire à Navire 
 
78 
 
156.925 Mhz 
 
161.525 Mhz 
 
79 
 
156.975 Mhz 
 
161.575 Mhz 
 
C.R.O.S.S. (Gris-Nez, Corsen, Etel, La Garde) et Autorités portuaires 
 
80 
 
157.025 Mhz 
 
161.625 Mhz 
 
C.R.O.S.S. (Jobourg, Etel, La Garde) et Autorités portuaires 
 
81 
 
157.075 Mhz 
 
161.675 Mhz 
 
82 
 
157.125 Mhz 
 
161.725 Mhz 
 
Marine Nationale et Autorités Portuaires 
 
83 
 
157.175 Mhz 
 
161.775 Mhz 
 
Autorités Portuaires 
 
84 
 
157.225 Mhz 
 
161.825 Mhz 
 
85 
 
157.275 Mhz 
 
161.875 Mhz 
 
Marine Nationale 
 
86 
 
157.325 Mhz 
 
161.925 Mhz 
 
Marine Nationale 
 
87 
 
157.375 Mhz 
 
157.375 Mhz 
 
C.R.O.S.S. 
 
88 
 
157.425 Mhz 
 
157.425 Mhz 
 
C.R.O.S.S. 
 
 
 





 
 


 
 


 
 
Source : http://pmr446.free.fr//
_________________
Amicalement,

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MessagePosté le: Dim 29 Mai - 15:22 (2016)    Sujet du message: Publicité

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